1.500 manifestants ont défilé à Nice pour dénoncer le manque de concertation de terrain et l’incohérence des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
“Aujourd’hui, on n’en est pas à demander la réouverture des bars, mais qu’on nous prouve qu’il y a un bien-fondé (…) Il faut que ça soit cohérent et compréhensible“, estime-t-il. Encadré par un important dispositif policier, les manifestants ont défilé en musique derrière une grande banderole représentant simplement la plage de Nice, sans véritables slogans politiques, a constaté un correspondant de l’AFP.
“Nous sommes un métier essentiel, on nous a imposé des règles d’hygiène énormes que nous avons respectées (…) c’est une vraie mascarade“, déplore Nathalie Sisto, 45 ans, gérante d’un salon de coiffure qui espère garder ses 13 employés malgré la fermeture due au nouveau confinement.
Dans ce cortège agrégeant différents corps de métier, mais aussi des “gilets jaunes” ou un groupe de “mamans en colère”, fleurissaient en revanche de nombreuses pancartes avec comme message: “Masques dès 6 ans c’est non!”, “Culture sacrifiée” ou encore “Couvre-feu? Nous ne sommes pas en guerre”. […]