Le 21 octobre dernier, 200 personnes ont participé à l’hommage à Samuel Paty à Pons. Lorsqu’il a pris la parole, l’élu d’opposition Stanislas Czerwinski s’est lancé dans une diatribe contre l’islam et le coran. Inacceptable pour l’association culturelle islamique de Charente-Maritime.
Jusqu’où peut-on aller dans la critique de l’islam et des musulmans? C’est la question posée à la justice, après la sortie virulente d’un élu d’opposition de la ville de Pons (Charente-Maritime). C’était le 21 octobre : Stanislas Czerwinski avait profité de l’hommage rendu à Samuel Paty pour se lancer dans une diatribe contre le coran, qui selon lui justifie la violence contre les non-musulmans.
Une interprétation totalement erronée pour l’association culturelle islamique de la Charente-Maritime, qui a décidé de porter plainte pour incitation à la haine. Cette plainte fait suite à celles de plusieurs élus de Pons, dont le maire.
(…)
Les colistiers de Stanislas Czerwinski tiennent à faire savoir qu’ils se désolidarisent de leur collègue. Lors du prochain conseil municipal, ils demanderont à ne pas siéger à ses côtés.