15/11/2020
Rambouillet, Bourges, Reims, Saint-Brieuc, Bougival, Toulouse, Caen, Bordeaux, Senlis, Bordeaux, Lyon… Des dizaines de rassemblements sont prévus ce dimanche dans toute la France pour réclamer la réclamer la réouverture des églises fermées pour cause de confinement pour y célébrer à nouveau des messes.
Depuis vendredi, les manifestations de fidèles catholiques se multiplient, espérant obtenir dans la rue ce qu’ils n’ont pu obtenir via des recours devant le conseil d’Etat: la fin de l’interdiction des célébrations religieuses par précaution sanitaire.
14/11/2020
La préfecture de police a interdit un rassemblement visant à réclamer la reprise des messes, dimanche 15 novembre place Saint-Sulpice (Paris 6e) une question qui cristallise les tensions depuis plusieurs jours. Gérald Darmanin n’hésitera pas à “envoyer les policiers” en cas “d’acte répété“. Une interdiction au motif qu’il ne respecterait pas les mesures sanitaires en vigueur.
Les catholiques ont prévu samedi et dimanche plusieurs manifestations dans tout le pays pour exiger de pouvoir célébrer la messe. Dès vendredi soir, un rassemblement, autorisé par la préfecture, s’est tenu devant l’église Saint-Sulpice à Paris (6ème arrondissement).
“En dépit de l’engagement des organisateurs de faire respecter la distanciation sociale et les gestes barrières, les forces de l’ordre ont constaté que ces mesures sanitaires n’étaient pas correctement suivies“, souligne la préfecture de police. En outre, des “prières de rue“, qui étaient interdites, ont été “constatées et relayées, notamment sur les réseaux sociaux“, poursuit-elle. […]