Deux lycéens de 15 et 16 ans ont été entendus, ce jeudi 12 novembre, par les services de police. Le premier pour avoir filmé un enseignant sans son consentement et diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux. Le second pour des faits d’apologie du terrorisme et d’atteinte à la mémoire des morts.
(…)
Le professeur est avisé qu’un élève a filmé des débats. Il prévient alors aussitôt la proviseur de l’établissement qui décide d’alerter les parents. Entre-temps, la courte vidéo est diffusée sur le groupe Snapchat de la classe en question, avant d’être supprimée par peur de sanctions disciplinaires quelques minutes plus tard.
Vous êtes des petits cons, moi je ne pisse pas sur Samuel Paty
Une vidéo, sur laquelle on verrait des élèves, le professeur, l’auteur des images ainsi qu’une adolescente sortant de la salle de cours en disant: “Vous êtes des petits cons, moi je ne pisse pas sur Samuel Paty”.
Une déclaration qui, dans le contexte actuel, interpelle. À tel point qu’une enquête est diligentée par la sûreté départementale, au terme de laquelle deux lycéens sont identifiés.