Un district scolaire de l’État de Washington a manifestement décidé que les Asiatiques ne seront plus considérés comme des personnes de couleur.
Dans leur dernier rapport sur l’équité, les administrateurs des écoles publiques de North Thurston, qui supervisent quelque 16 000 élèves, ont mis les Asiatiques dans la même catégorie que les Blancs et ont mesuré leurs résultats scolaires par rapport aux “élèves de couleur”, une catégorie qui comprend les “élèves noirs, latinx, amérindiens, des îles du Pacifique et multiraciaux” qui ont connu des “lacunes persistantes en matière d’opportunités”.
La plupart des indicateurs du rapport montrent que l’écart entre les résultats des étudiants blancs/asiatiques et ceux des “étudiants de couleur” est assez étroit et s’améliore avec le temps. Il serait probablement encore plus réduit si les étudiants asiatiques étaient classés dans la catégorie des “étudiants de couleur”. En fait, certains indicateurs auraient même pu montrer que ce sont les étudiants blancs qui laissés à la traîne par rapport à ce groupe fourre-tout des minorités. Peut-être que les Asiatiques ont été inclus avec les blancs afin d’éviter un tel résultat. (Le directeur n’a pas répondu à une demande de commentaires).
Ce que le rapport sur l’équité met pour le coup en évidence, ce sont les absurdités qui résultent d’une dépendance excessive à des catégories semi-arbitraires basées sur la race. Le rapport a également mesuré les “étudiants pauvres” – ceux qui ont droit à des déjeuners gratuits ou à prix réduit – par rapport aux étudiants non pauvres, et il n’est pas surprenant qu’il ait constaté un écart de réussite beaucoup plus important. Les élèves pauvres obtiennent des résultats inférieurs de 28 % aux tests de mathématiques, par exemple. Cette catégorie socio-économique reflète quelque chose de réel et de significatif, bien plus que ce n’est le cas pour la catégorie idéologique de la race. [“the gerrymandered race category“]