Olivier Legrain, un ancien patron dans l’industrie, connu pour son engagement à gauche, rêve d’ouvrir des « maisons d’hospitalité » sur tout le territoire.
Il avait déjà fait jaser lorsqu’il avait troqué son tablier de patron du CAC 40 pour celui de psychothérapeute. […] Et puis, quelques années plus tard, nouveau coup d’éclat : le spécialiste des leveraged buy-out (achat avec effet de levier financier) devenu thérapeute décide d’engager sa fortune dans un projet au service de l’accueil inconditionnel des migrants.
« Je suis assez d’accord pour qu’on mette des frontières, mais à partir du moment où les gens sont dans notre pays, c’est inhumain de les laisser sous le périphérique », fait valoir celui qui a été encarté neuf ans au Parti communiste avant de devenir patron d’industrie.
Sa sensibilité au sujet lui vient, dit-il, du fait qu’une partie de sa famille a été déportée pendant la seconde guerre mondiale. Il revendique une action de « mécénat pur et dur pour pallier les insuffisances de l’Etat ». […]
Lancé en 2019, mais officiellement enregistré en mai 2020, le fonds Riace France est nommé ainsi en hommage au village italien de Calabre, devenu symbole de l’accueil des migrants grâce à l’action de son maire. Domenico Lucano tente depuis les années 1990 de faire revivre son territoire dépeuplé par le biais des étrangers, action qui lui a notamment valu les foudres de l’ancien ministre d’extrême droite Matteo Salvini. […]