Les faits remontent au 5 décembre 2018 vers 20h45. Nabil El Barkani emprunte la voiture de son père, une Peugeot 206 grise. Avec deux amis à bord, il s’engage dans le square piétonnier de la cité Rotterdam à Strasbourg, non loin de chez lui. Au même moment, comme chaque soir, Gérard Dupuy, un ancien avocat du barreau de Strasbourg, promène sa petite chienne dans le parc jouxtant l’école du Conseil des Quinze.
Avisant le retraité, l’un des passagers de la 206 dit au conducteur, détenteur de son permis de conduire depuis peu : “Il va noter ta plaque“. Ce dernier, âgé de 19 ans à l’époque, fait demi-tour, contourne un lampadaire et percute le septuagénaire, dont la tête heurte le pare-brise.
Accroché quelques secondes aux essuie-glaces, le retraité est couché à plat-ventre sur le capot pendant une vingtaine de mètres avant d’être éjecté. Il meurt de ses blessures malgré l’intervention des secours.
Nabil El Barkani prend la fuite. Le lendemain, il se rend à une station de lavage où, à l’aide d’un ami carrossier, il efface les traces de griffures et passe le karcher à l’avant du véhicule. Il faudra deux jours aux enquêteurs de la Sûreté Départementale du Bas-Rhin pour identifier la voiture et son conducteur.
Une peine de 20 ans encourue
Après plusieurs dénégations, Nabil El Barkani admet être le chauffard à l’origine des faits. Il dit avoir pris la fuite « par peur ».
[…]La chambre d’instruction colmarienne estime que Nabil El Barkani a manoeuvré en donnant un coup de volant pour éjecter la victime du capot de son véhicule. “Le véhicule devant être considéré comme une arme par destination“, les violences sont volontaires.
Cette requalification change les perspectives de l’accusé. Devant le tribunal correctionnel pour homicide involontaire aggravé, il aurait encouru dix ans d’emprisonnement. Devant la cour d’assises du Bas-Rhin pour « violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner », Nabil El Barkani risque 20 ans de réclusion. Le procès doit durer trois jours.
[…]15/11/2020
Le 5 décembre 2018, vers 21 h, la police était avisée qu’un septuagénaire gisait au sol inconscient rue de Rotterdam à Strasbourg, après avoir été percuté par une voiture. Un témoin affirmait avoir vu une Peugeot 206 grise, circulant dans le square piétonnier du Conseil-des-Quinze, renverser délibérément la victime – l’avocat Gérard Dupuy – qui promenait son chien. Le véhicule poursuivait ensuite sa route. L’homme de 73 ans décédait des suites de ses blessures.
Après des dénégations, Nabil El Barkani a admis être le chauffard à l’origine des faits. Il a expliqué qu’il faisait alors un tour dans le parc – avec deux amis à son bord — « pour s’amuser », lorsqu’un homme est venu se jeter en courant sur son capot. Il a affirmé avoir pris la fuite « par peur ».
L’accusé âgé de 21 ans, qui sera défendu par Me Slim Benchaabane, devra répondre de violences avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner et d’altération de document pour faire obstacle à la vérité.