Dans la nuit du 12 au 13 novembre, Abdel et Sultan, deux clandestins d’une vingtaine d’années, arrivés en France en 2018, ils se sont fait pincer en quasi flagrant délit de cambriolage, au Mée-sur-Seine, par une patrouille de police appelée d’urgence. (…)
La patrouille, dépêchée sur place, n’était pas longue à repérer les malfaiteurs. « Les policiers n’ont eu qu’à remonter la piste du petit Poucet pour vous découvrir, tant vous avez laissé d’objets volés derrière vous », a rappelé la procureure aux deux prévenus, ne pipant pas un mot de français.
C’est en effet un tas de vêtement abandonnés sur la route, puis divers objets, qui indiquaient aux policiers la piste à suivre derrière les fuyards. (…) Dans leur box, Sultan, originaire d’Egypte et Abdel, d’Algérie, tentent de nier les faits « C’est pas nous ! », suggère leur traductrice. Puis finalement, face à l’évidence, ils se ravisent et lâchent progressivement le morceau… ils s’excusent. (…)
L’examen du pédigrée des deux prévenus (si tant est que l’on puisse s’y retrouver dans leurs identités confuses) révélera que le ressortissant égyptien est déjà l’auteur d’une dizaine de délits importants du même type depuis son arrivée en France et qu’il fait l’objet d’une injonction de quitter le territoire français. Tout comme son comparse (…). Ils écopent par ailleurs de 18 et 12 mois de prison ferme.