Le confinement n’a pas empêché plusieurs individus de s’introduire, ce dimanche 22 novembre, sur le chantier de fouilles de l’inrap, à Plougonvelin. Que pensaient-ils trouver dans cette nécropole de l’Âge du bronze qui fait l’objet de fouilles archéologiques avant la construction de maisons ?
La stupidité des faits laisse pantois et a eu pour conséquence la destruction partielle d’une céramique retrouvée dans l’une des dizaines de tombes dégagées depuis le début du mois d’octobre.
La céramique que nous avions retrouvée dans une sépulture a été en partie détruite. Il y a eu plusieurs actes de vandalisme, ce dimanche. Vers 16 h, tout d’abord, des individus ont essayé de démonter une partie du coffre d’une tombe. Un voisin est intervenu pour les arrêter et leur demander de reposer les blocs qu’ils avaient pris. Cela a limité les dégâts et on a fait venir la gendarmerie. Mais, dimanche à nouveau, à 20 h, il faisait nuit, un individu portant cagoule et lampe frontale était sur le terrain et c’est probablement lui qui a détruit en partie le vase.