27/11/2020
Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a annoncé vendredi 27 novembre sur son site internet s’être auto-dissous et avoir redéployé des activités à l’étranger, face à la menace de sa prochaine dissolution par le gouvernement. […]
20/11/2020
Depuis l’assassinat de Samuel Paty, le ministre de l’Intérieur accuse le Collectif contre l’islamophobie en France d’être une «officine islamiste œuvrant contre la République».
Gérald Darmanin a annoncé jeudi 19 novembre au soir avoir notifié à ses responsables la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qu’il a accusé après l’assassinat de Samuel Paty d’être une «officine islamiste œuvrant contre la République». Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur a précisé que les responsables de l’association avaient «désormais huit jours pour faire valoir leurs observations».
Dans un tweet, le collectif a fait valoir jeudi que «cédant aux appels de l’extrême droite, le ministre de l’Intérieur a notifié au CCIF un projet de dissolution sans objet» car l’organisation a «déjà déployé une large partie de ses activités à l’étranger», ainsi que «son siège social». «Il continuera à apporter son assistance juridique aux personnes victimes d’islamophobie et informera les instances internationales de l’état d’avancement de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité en France», a ajouté le collectif.