Entre immeubles neufs et habitations insalubres, le quartier de Saint-Mauront connaît toujours de grandes fragilités. Un vaste ensemble immobilier a poussé sur une ancienne friche portuaire, sous la houlette de Nexity. Avec un taux de pauvreté de 53,4 %, le troisième arrondissement compte près de 25.000 personnes pauvres. Il est suivi par les 15e, 1er, 14e, 2e, 13e et 5e arrondissements. Vient ensuite le 19e arrondissement de Paris.
[…] Louis, 36 ans, a quitté les beaux quartiers du 8e arrondissement pour un appartement dans une de ces résidences toutes neuves. « Je travaille à la tour CMA-CGM, c’était plus proche pour moi et aussi c’était l’opportunité d’acheter, confie-t-il. Je découvre le quartier. Il y a un peu d’incivisme, mais comme partout à Marseille. Je m’attendais à ce qu’il y ait dans l’immeuble que des communautés maghrébines ou noire subsaharienne comme moi, mais il y a aussi des Européens, je trouve que c’est plutôt mixte. »Plus loin, Sarah, 32 ans et locataire ici depuis deux ans, est aussi tout sourire. «L’immeuble est propre, neuf, j’ai changé pour ça, dit-elle. L’entrée est avec un bip, il y a des caméras dans le parking, c’est sécurisé. Après, c’est le même quartier, les mêmes gens. Je ne voulais pas changer, il y a tout ici.»
Au sortir de la résidence étudiante, Dede, 24 ans, tempère un peu l’optimisme. Arrivée il y a deux mois du Togo pour un master de droit sur le site d’Aix-en-Provence, elle aimerait se rapprocher de l’université : « Le logement est bien, mais il y a du deal dans le quartier. Je ne me sens pas en sécurité, surtout la nuit. » […]