Un jeune de 15 ans, déjà connu des forces de l’ordre pour des vols à l’arraché, vient d’être déféré après avoir roué de coups une habitante de Vitry-sur-Seine. Celle-ci souffre d’un nez cassé et de plusieurs fractures.
Ses 16 ans, il les fêtera ce vendredi en liberté. Mais il s’en est fallu de très peu, ce jeudi soir, pour que des juges ne l’envoient en prison. Le jeune homme, déjà connu pour une série de vols à l’arraché il y a quatre ans, vient sans doute de franchir un palier dans sa carrière de délinquant en rouant de coups une mère de famille à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Selon nos informations, 21 jours d’ITT (incapacité temporaire de travail) ont été prescrits à la victime pour cette agression survenue le 30 octobre. Ce mardi matin, l’adolescent ainsi qu’un complice âgé de 20 ans ont été placés en garde à vue par les policiers de Vitry pour «vol violent en réunion sur personne asiatique».
L’origine ethnique est précisée car elle constitue un élément dans le choix de la victime. «Depuis des années, les jeunes agresseurs considèrent que les femmes asiatiques sont des cibles idéales parce qu’elles rechignent à porter plainte et qu’elles ont souvent pas mal d’argent liquide dans leur sac à main», résume un policier. Ce qui est faux la plupart du temps.