Les étudiants de l’université de Cornell peuvent utiliser leur statut de “personne de couleur” pour être exemptés de l’obligation de se faire vacciner contre la grippe par l’université.
“Les étudiants qui s’identifient comme Noirs, indigènes ou personnes de couleur (BIPOC) peuvent avoir des inquiétudes personnelles en raison d’injustices historiques et d’événements actuels”, explique la FAQ de la campagne vaccinale de Cornell.
Les étudiants peuvent envoyer un message privé auservice de santé afin de demander une exemption non médicale ou non religieuse pour la vaccination. Pour plus d’informations, la FAQ renvoie à une page “spécialement pour les étudiants de couleur”, qui a pour but d’aider les étudiants issus des minorités qui s’inquiètent de l’obligation de se faire vacciner contre la grippe.
“Nous reconnaissons qu’en raison du racisme systémique et des inégalités en matière de santé qui existent depuis longtemps dans ce pays, les membres de certaines communautés marginalisées peuvent avoir des inquiétudes quant à la nécessité d’accepter de telles exigences”, explique la page. “Par exemple, historiquement, les corps des Noirs, des indigènes et des autres personnes de couleur (BIPOC) ont été maltraités et utilisés par des personnes au pouvoir, parfois à des fins de profit ou de gain médical”.
L’université considère donc qu’il est “compréhensible que les exigences actuelles puissent sembler suspectes ou même exploitantes pour certains membres “BIPOC” de la communauté de Cornell”.
Néanmoins, Cornell encourage vivement les étudiants issus de minorités à se faire vacciner.
[…]