10/12/2020
S’adressant aux correspondants étrangers à Athènes, le ministre grec des Migrations Notis Mitarakis a déclaré que le ministère disposait de “témoignages et d’informations confirmées” selon lesquelles des ONG aidaient les demandeurs d’asile somaliens à se rendre en Turquie et, de là, les aidaient à organiser leur traversée vers la Grèce via des réseaux de trafic de migrants.
“Les migrants sont transportés vers la côte turque, où les passeurs de migrants, toujours avec le soutien des ONG, les aident à entrer illégalement dans l’Union européenne”, a déclaré M. Mitarakis, sans fournir de détails supplémentaires.
“Ces traversées doivent être empêchées par tous les moyens légaux. Nous ne voulons pas que notre pays devienne une passerelle vers l’Europe”, a-t-il déclaré.
08/12/2020
Le ministre grec des Migrations, Notis Mitarach, a accusé mardi 8 décembre la Turquie et des ONG de contribuer à l’octroi de visas turcs à des migrants somaliens pour les laisser ensuite partir vers les îles grecques voisines et l’Europe.
Selon le ministre Notis Mitarachi, citant des témoignages de migrants somaliens arrivés récemment en Grèce, «un bureau de liaison turc à Mogadiscio facilite» l’octroi des visas pour voyager en Turquie sur la base de certificats et de documents fournis par des institutions financées par Ankara en Somalie.
Parmi ces institutions figurent un hôpital et une université à Mogadiscio, a précisé le ministre lors d’une conférence de presse. Les autorités turques n’ont pas pour l’instant réagi à ces accusations. Environ 300 Somaliens sont récemment arrivés en Turquie, selon le ministre grec. «Quand les Somaliens arrivent par avion à Istanbul, ils sont transférés à bord de camionnettes dans des endroits particuliers de cette ville avant d’être conduits sur les côtes occidentales turques», a dit le ministre. […]
Selon Notis Mitarachi, «en Somalie, les autorités turques, dont le ministre de l’Education et d’autres ministères, encouragent l’immigration vers la Turquie». «Il est évident que ces gens ne sont pas en risque en Turquie et ce pays pourrait leur octroyer l’asile. Il est inquiétant que la Turquie semble faciliter l’arrivée de ces migrants en leur octroyant des visas de voyage», a déploré le ministre.