Fdesouche

La procureure de Saint-Louis à la tête de l’affaire des McCloskey, ce couple accusé d’avoir menacé les manifestants de Black Lives Matter avec des armes, a été dessaisie de l’affaire.

Le juge a en effet décidé de dessaisir Kim Gardner et tout son personnel, affirmant que des courriels de collecte de fonds de campagne avaient été envoyés par Gardner aux électeurs de l’État qui faisaient allusion au cas de Mark et Patricia McCloskey faisient l’objet “d’irrégularités et mettaient en péril le droit du défendeur à un procès équitable”. (NDR : Aux USA, les procureurs, à l’exemple des Shérifs, sont élus suite à un vote populaire) Un procureur spécial devra être sélectionné pour prendre la relève.

Les avocats défendant le couple McCloskey avaient déposé une requête en disqualification de Gardner en juillet dernier, affirmant qu’il s’agissait d’une décision sans précédent pour un procureur de discuter d’une affaire en cours dans des documents de campagne.

Pour rappel, les McCloskeys, avaient fait l’objet d’une controverse au cours de l’été alors qu’ils avaient brandi des armes à feu (dont un fusil AR-15) sur une foule de manifestants qui avaient pénétré dans leur propriété. Ils estiment que les manifestants qui avaient démoli une clôture pour entrer dans leur propriété, étaient déterminés à incendier leur manoir s’ils n’avaient pas «tenu bon».

Cette confrontation, objet d’une vidéo virale a suscité la colère des partisans de Black Lives Matter et les éloges des militants du Second Amendement. Elle a également alimenté le débat houleux sur les droits et la protection des manifestants.

Pour sa défense, la procureure Gardner, première Noire à avoir été nommée procureure de Saint-Louis, a déclaré la mention de ce procès dans ses documents de campagne n’avaient pour but que de se défendre face aux réactions hostiles à son égard provenant des politiciens (Donald Trump en premier lieu), et des médias conservateurs, citant Fox News.

National Public Radio NPR

Fdesouche sur les réseaux sociaux