La République en marche entend renforcer, par un amendement, les peines contre les fonctionnaires coupables de discrimination. Et c’est ce dernier point qui a particulièrement retenu l’attention de la députée macroniste de Paris Laetitia Avia. Ces fonctionnaires “doivent incarner les valeurs de la République, juge-t-elle. Et donc être punis plus lourdement quand ils ne le font pas.“
Une disposition qu’elle défendra, avec le soutien du mouvement présidentiel, dans un amendement au projet de loi “confortant les principes de la République”, présenté mercredi en Conseil des ministres.
Lundi, au bureau exécutif de La République en marche (organe décisionnaire du mouvement), la proposition a reçu la validation de la direction du parti. Le délégué général, Stanislas Guerini, sera d’ailleurs l’un des cosignataires du futur amendement. Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, a rejoint le consensus autour des mesures présentées ce soir-là. […]
L’initiative vise aussi à renforcer la “deuxième jambe” de la stratégie de la majorité contre l’islamisme, plus tournée vers la mixité sociale et le combat contre les discriminations et peu visible dans le projet de loi “confortant les principes républicains“.[…] D’autres élus, comme Jean-Baptiste Moreau et Aurore Bergé, souhaitent à l’inverse aller plus loin sur le volet répressif en demandant l’interdiction du voile pour les petites filles.
Merci à De Souchenaute