Italie – Un juge a accordé le statut de résident humanitaire à un migrant gambien qui a admis avoir allumé un incendie dans son village natal, tuant plusieurs personnes.
Le migrant est arrivé en Italie en 2016 mais s’est vu refuser l’asile par la Commission territoriale de Bologne en septembre 2018. Il a ensuite fait appel de cette décision devant le tribunal de Bologne, qui lui a accordé un titre de séjour pour raisons humanitaires à la fin du mois dernier
Le migrant a admis avoir mis le feu à une grande partie de son village. Il a déclaré aux juges qu’il travaillait dans les champs de son village, un jour il a mis le feu à de l’herbe sèche, et le feu s’est répandu dans les maisons voisines. L’incendie a finalement tué plusieurs personnes.
Selon le migrant, les parents des victimes étaient tellement enragés qu’ils avaient prévu de le tuer. Il a dit qu’il s’était échappé du village après que des habitants du coin ont pénétré chez lui et l’ont attaqué. En 2015, il s’est rendu en Libye où il est resté onze mois avant de migrer illégalement en Italie.
Le juge qui lui a accordé le titre de séjour a déclaré qu’il n’avait pas de famille dans son pays d’origine et a affirmé qu’il était sur la voie de l’intégration.
Breitbart via Il Giornale