Marlène Schiappa a annoncé la mise en place d’un nouveau schéma d’accueil des demandeurs d’asile à partir de janvier 2021. « En Ile-de-France se polarise environ 45 % de la demande d’asile et pourtant il n’y a que 19 % du parc d’hébergement qui est disponible et donc des campements s’organisent régulièrement », a indiqué la ministre déléguée à la Citoyenneté.
Avec ce nouveau schéma national d’accueil, « les demandeurs d’asile qui sont issus des régions en tension pourront être orientés dans des régions dans lesquelles il va y avoir des places disponibles », dès l’enregistrement de leur demande d’asile. Ce nouveau dispositif permettra de réaliser « un rééquilibrage territorial important de la prise en charge de la demande d’asile ». L’objectif est d’orienter « progressivement » environ 2.500 demandeurs d’asile depuis la région parisienne vers les autres régions, selon le ministère de l’Intérieur.
Les 4.500 places d’hébergement supplémentaires, annoncées en septembre, seront créées en 2021 « en dehors de l’Ile-de-France pour desserrer la pression » et assurer « une meilleure répartition » en France.
A partir de janvier, environ 1.500 places vont être également dédiées au dispositif de retour volontaire, « pour ne pas laisser sans solution sur le territoire » les personnes déboutées.