Fdesouche

De nouvelles violences entre bandes rivales ont éclaté à Mayotte après l’agression mortelle d’un médiateur, coupant l’axe stratégique de la RN1 reliant Mamoudzou, le chef-lieu de l’île française de l’océan Indien, et le port de Longoni depuis vendredi soir. Certains habitants ont décidé de se réunir ce samedi avec pour objectif d’en finir avec ces violences. Ils prévoient l’expulsion du village des familles des présumés délinquants du village

“Il accompagnait en scooter un ami motard qui avait des problèmes de phares. Ils ont été bousculés. Son ami a pu prendre la fuite. Lui a reçu un coup de couteau à la gorge sans raison“, a rapporté un témoin de la scène, décrivant un guet-apens.

Peu après l’annonce du décès, des habitants de Koungou ont appelé à la vengeance et se sont rendus à Trévani, localité voisine. Des maisons, voitures et commerces ont été incendiés. A tel point que de nombreux habitants de Trévani ont quitté leur domicile pour trouver refuge ailleurs.

J’ai tout perdu, je venais de récupérer de la douane des marchandises d’une valeur de 20 000 euros pour mon commerce. Ils ont brulé, cassé tout ce qu’ils pouvaient. Je suis mort. Ils ont même essayé d’entrer dans la pharmacie. Il faut que ça s’arrête sinon ça sera la guerre civile.” (Un propriétaire de magasin)

La gendarmerie nationale tentait ce samedi 19 décembre de dégager la route, où des barrages ont été dressés, en employant lanceurs de balles de défense, grenades lacrymogènes et en déployant un hélicoptère, selon un correspondant de l’AFP.

Le Figaro ; francetvinfo

Fdesouche sur les réseaux sociaux