Le patron du Kansas City Star a présenté ce 20 décembre ses excuses au nom de la rédaction du quotidien américain pour des décennies de couverture raciste et discriminatoire des évènements.
« Décennie après décennie, le Kansas City Star a privé toute une communauté de possibilités, de dignité, de justice et de reconnaissance. » C’est ce constat que Mike Fannin, le rédacteur en chef du Kansas City Star, dresse dans un très long édito publié ce 20 décembre. Le patron veut reconnaitre publiquement que son journal « a fait du mal » et considère que son « devoir moral » est de présenter des excuses.
Mike Fannin décrit la genèse de ce questionnement dans la rédaction au lendemain de la mort de George Floyd et de la mobilisation sociétale qui a suivi. « Ce qui a commencé comme une suggestion de la journaliste Mará Rose Williams s’est rapidement transformé en un examen complet de la couverture de la race et de la communauté noire par The Star, qui remonte à notre fondation en 1880 », explique le rédacteur en chef.