La justice belge libère une Brésilienne transgenre recherchée pour meurtre: “Si je rentre au Brésil, on me tuera, moi et ma famille”
En 2014, la victime était tuée dans la rue, poignardée de 15 coups de couteau, pour une somme de 3 euros.
Un ressortissant brésilien condamné pour meurtre au Brésil et arrêté à Bruxelles, a été libéré, vendredi, par la chambre des mises en accusation de Bruxelles, en dépit de la demande d’extradition du Brésil. “Les autorités brésiliennes ne garantissent pas que ma cliente sera incarcérée dans une prison pour femme, dans le respect de son identité sexuelle”, nous a confirmé son conseil en Belgique, le pénaliste Olivier Martins. Incarcéré à Bruxelles à la prison pour femme de Berkendael, Dennar O. S., 30 ans, condamné à Ribeirao Preto pour un meurtre commis en 2014, s’oppose à son extradition et sollicite l’asile politique depuis janvier 2020.
À ce jour, les autorités belges n’ont pas encore pris attitude. Le Brésilien étant incarcéré depuis juillet 2019, la chambre des mises en accusation de la cour d’appel de Bruxelles a décidé qu’après 17 mois, la détention provisoire en vue d’extradition dépassait les délais raisonnables, et a autorisé la remise en liberté.
[…]L’article dans son intégralité sur DHnet