29/12/2020
Le refuge pour sans-domicile-fixe, les véhicules du Secours populaire et de la Croix-Rouge, le restaurant de l’île de Loisirs, le domicile de l’opposant Mathieu Hillaire (LFI)… La liste des incendies qui ont secoué la ville d’Etampes (Essonne) ces deux dernières années s’est encore allongée ces jours-ci. L’école Louise-Michel a été dévastée par les flammes durant le réveillon de Noël avant qu’un autre établissement scolaire, Jean-de-La-Fontaine, ne flambe dans la nuit de dimanche à lundi.
« Ce n’est pas la première fois que cette école élémentaire est visée par des attaques, note une source proche de l’enquête. L’incendie est une façon de régler ses comptes localement. Là, ce sont des bâtiments municipaux qui sont visés, l’impact est très fort. »
Les policiers étaient également ciblés par le ou les incendiaires.
28/12/2020
Le feu a dévasté cette nuit une classe de l’école maternelle Jean-de-La-Fontaine. A leur arrivée, les policiers ont été pris à partie par une quinzaine de jeunes.
La situation est inquiétante : en trois jours, deux écoles d’Etampes ont pris feu. Après Louise-Michel durant le réveillon de Noël, c’est Jean-de-La Fontaine, dans le quartier de la Croix-de-Vernailles, qui a été la proie des flammes ce dimanche soir. L’incendie est parti d’une salle de classe et s’est propagé à deux autres.
Si l’origine du sinistre n’est pour l’heure pas formellement déterminée, des éléments de contexte laissent à penser qu’il s’agissait d’un guet-apens destiné aux policiers. « Nos effectifs étaient attendus », soupire une source proche de l’enquête.