Une altercation physique à opposé un policier de la police aux frontières, à un Jeune migrant détenu au CRA d’Hendaye. (…)
Un cas difficile
Sur les faits deux versions s’opposent. Le fonctionnaire de police explique avoir été obligé de réagir physiquement face à des actes de rebellions, des outrages et des dégradations de la part du jeune homme, dont la rétention est depuis le début “difficile”, nous précise t-on en interne. Le policier a porté plainte et une convocation devant la justice a été notifiée au jeune maghrébin.
La scène a été filmée par les cameras de surveillance
Âgé d’une 20 ene d’années le migrant en situation irrégulière donne une autre version. Il aurait été victime de violences. D’un coup de poing notamment et de nombreuses ecchymoses auraient été constatées. Un certificat médical en atteste selon son avocate mandatée par la CIMADE (l’association qui vient en aide aux migrants). Lui aussi a déposé plainte. Toute la scène a été enregistrée par les caméras de vidéos surveillances. Les images ont été transmises au procureur de la République de Bayonne. Le parquet devra prendre une décision.