Saint-Denis : menaces sur le fromager de la République
Un commerçant de Seine-Saint-Denis a récemment connu quelques déboires, parfois violents, l’amenant à porter plainte. En cause ? Les Unes de Charlie Hebdo qu’il avait osé afficher sur sa vitrine…
Il n’aurait jamais dû avoir un projecteur braqué sur lui ni faire l’objet d’articles autres que pour vanter son échoppe et ses produits dans la presse locale. Éric Legros, fromager de son état, tient boutique rue Gabriel-Péri, à Saint-Denis. Apprécié de ses clients, il a connu récemment quelques déboires avec des islamistes dionysiens qui donnent une idée de l’ambiance qui règne parfois dans cette ville de Seine-Saint-Denis. Ex-éducateur spécialisé reconverti dans les camemberts et les crottins de chèvre, le fromager est un fan de Charlie. Au début du procès des attentats de 2015, il affiche la « une » du journal sur la vitrine de sa boutique, Place au fromage. On y voit les caricatures de Mahomet et la phrase qui résume l’absurdité abyssale de ce massacre : « Tout ça pour ça ».
[…]Quinze jours après la première altercation, rebelote. « Un type patibulaire mais presque, comme disait Coluche, est entré et voulait des explications sur les personnages en « une » », raconte encore Éric Legros. On y voyait Edwy Plenel, Jean-Luc Mélenchon et Tariq Ramadan, un Coton-Tige dans le nez, avec cette légende : « Plutôt Charlie ou Kouachi ? ». Téléphone à la main, l’inconnu filme la boutique, puis appelle une sorte de mentor pour lui raconter ce qu’il voit. « C’était encore plus flippant que la première agression. J’ai vu un homme aux ordres. Le genre de type qui, si on lui dit de tuer, ne se posera pas de question et obéira aveuglément », analyse Éric.
Mais ça ne s’arrête pas là. Entre autres douceurs, le fromager de Saint-Denis a aussi subi un appel au boycott de sa boutique et des accusations de racisme à son encontre…
[…]L’article dans son intégralité sur Charlie Hebdo