Fdesouche

L’Union européenne (UE) a annoncé, dimanche 3 janvier, accroître de 3,5 millions d’euros son assistance humanitaire pour aider les migrants en Bosnie, dont elle juge les conditions de vie « inacceptables », et a appelé à reconstruire le camp Lipa récemment incendié. Ces fonds supplémentaires, destinés à « aider les réfugiés et migrants vulnérables confrontés à un désastre humanitaire en Bosnie », s’ajoutent à 4,5 millions d’euros alloués par Bruxelles en avril 2020, a précisé la Commission européenne dans un communiqué.

Depuis qu’un incendie a ravagé, le 23 décembre, leur camp proche de la ville bosnienne de Bihac (nord-ouest), un millier de migrants sont sans abri, aux frontières de l’UE (…)

La Commission, qui finance le fonctionnement de plusieurs centres d’accueil pour les migrants en Bosnie, et l’OIM réclament la réouverture temporaire, pendant l’hiver, d’un centre à Bihac, mais les autorités municipales et cantonales s’y opposent.

Fermé en octobre, sous la pression des habitants, ce centre pourrait accueillir 2 000 personnes. Mais même le gouvernement fédéral, qui réclamait aussi sa réouverture, y a renoncé, a déclaré dimanche le ministre bosnien de la sécurité, Selmo Cikotic, lors d’une visite du camp Lipa.

(…) Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux