04/01/2021
La violoniste Zhang Zhang a sévèrement remis en place le trompettiste franco-libanais après son reproche sur le soi-disant manque de diversité de l’orchestre philharmonique de Vienne.
Voir la violoniste Zhang Zhang recadrer Ibrahim Maalouf sur le manque de diversité dans les orchestres philharmoniques est juste magnifique. pic.twitter.com/ii9FiEhizl
— BriceG (@Bgou77) January 2, 2021
(…) La violoniste Zhang Zhang, membre de l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo, n’a pas hésité à recadrer Ibrahim Maalouf. « Peut-être que M. Maalouf l’ignore : le concours de recrutement des orchestres symphoniques professionnels se fait derrière un paravent. » Zhang Zhang a poursuivi sur Twitter : « Le jury ne voit pas les candidats, il n’écoute que la qualité de la performance. Les artistes sont choisis pour leur musique, PAS pour leur couleur de peau / sexe / origine ethnique. »
(…) Dans un autre post – où il est possible de voir les photos des orchestres philharmoniques de Chine, Kinshasa, Vienne et Tokyo – l’artiste a rappelé que la « musique est la langue de tous les humains » et même le « testament de notre humanité ». Elle a ensuite imploré : « S’il vous plaît, laissez vos politiques sordides en dehors de l’art. Votre haine et la ‘cancel culture’ ne nous atteindront pas. »
Enfin, Zhang Zhang n’a pas non plus hésité à directement s’adresser à Ibrahim Maalouf. « Laissez le philharmonique de Vienne tranquille ! Vous voulez jouer avec eux ? Travaillez », a-t-elle lâché.
Sa réponse :
Dixit celle qui a sacrifié son petit frère pour avoir le droit d’étudier en dehors de la Chine… Je pense que @ZhangZhangZhang oublie un peu trop vite d’où elle vient et le riche cousin Thaïlandais qui a financé ses études… https://t.co/Yz0qQYnZwc pic.twitter.com/5M789ZfBgM
— Ibrahim Maalouf (@ibrahim_maalouf) January 3, 2021