L’insécurité, malgré les nouvelles opérations menées par la préfecture et la police, est toujours présente, ainsi que les trafics en tout genre qui pullullent sur la place Gabriel-Péri.
Ce mardi, Grégory Doucet consacre une interview de rentrée au Progrès. Et le maire de Lyon s’attarde sur le sort du quartier à cheval sur les 3e et 7e arrondissements. Et l’élu écologiste est clair : “personne n’a envie d’habiter un quartier où la moitié des gens dans la rue sont des policiers”.
Mais Grégory Doucet souhaite rappeler que la Guillotière “serait une priorité du mandat”. “On ne peut pas se dire que la réponse est seulement d’empêcher. On veut aborder les choses de manière la plus holistique possible”, poursuit-il dans les colonnes de nos confrères, promettant “des actions de moyens et de longs termes”.
S’il ne nie pas “la misère” du quartier dont il avait été viré manu militari par des habitants en colère lors de la campagne des municipales, Grégory Doucet ne veut pas “massifier la présence policière” comme seule réponse à apporter.
Grégory Doucet remet également en question la destruction programmée du Clip, qu’il estime coûteuse : le maire souhaite donc “enrichir” les études sur le sujet.
Enfin, améliorer le quotidien des habitants de la Guill’ passera selon lui par le désengorgement du quartier (il réfléchit à déplacer la station de tramway de la place Gabriel-Péri) et apaiser les flux en donnant plus de place aux piétons.