les meurtres sont montés en flèche à Chicago l’année dernière, après trois ans de baisse de la violence dans la ville.
En 2020, la ville a connu 774 meurtres, soit une augmentation de plus de 50% par rapport aux 506 meurtres en 2019, selon les données compilées par le Chicago Sun-Times . Quatre-vingt-dix pour cent des districts du département de police de Chicago ont signalé plus de meurtres en 2020 qu’en 2019, et près d’un quart des homicides ont eu lieu dans seulement trois districts du côté ouest de la ville.
Le 31 mai sera le jour le plus sanglant de l’histoire moderne de Chicago, avec 18 personnes tuées en une journée, selon le Crime Lab de l’Université de Chicago , qui tient des registres remontant à 1961. Des manifestations et des émeutes ont éclaté à Chicago et aux États-Unis. après la mort de George Floyd sous la garde de la police de Minneapolis.
«Nous n’avons jamais rien vu de tel du tout», a déclaré Max Kapustin, chercheur au laboratoire, à propos de la vague de criminalité. «Je ne sais même pas comment mettre cela en contexte. C’est au-delà de tout ce que nous avons jamais vu auparavant.
Les tirs dans la ville venteuse ont augmenté en 2020, 3237 au 27 décembre, une forte augmentation par rapport aux 2120 incidents de tir en 2019.
Les villes du pays ont connu un pic de crimes violents en 2020, les homicides ayant augmenté de 41% à New York. À Los Angeles, plus de 300 homicides ont eu lieu, le plus élevé en une décennie . En juillet, il y a eu 63 fusillades et 15 homicides à Portland, dans l’Oregon, selon un certain nombre de policiers, le nombre le plus élevé de meurtres en un seul mois en 30 ans.
Minneapolis, le centre de l’attention de la nation après la mort de Floyd, a connu 81 meurtres en 2020, contre seulement 48 en 2020. Le conseil municipal, qui a voté pour le démantèlement du service de police, a été indigné par la montée de la criminalité et a exigé des réponses de le chef de la police sur l’ augmentation de la criminalité en septembre.