La semaine dernière, un gigantesque exode vers Telegram et Signal s’est déclaré pour les utilisateurs de WhatsApp. En cause : une nouvelle politique de confidentialité choisie par Facebook, donnant l’accès aux données de la messagerie instantanée vers le réseau social du même nom. Aujourd’hui, WhatsApp annonce dans un communiqué de presse que le changement n’aura finalement pas lieu.
La semaine avait été difficile pour WhatsApp qui avait décidé tout d’abord de la jouer transparent, avec des communiqués expliquant de sa protection de la vie privée et des messages chiffrés. La stratégie n’avait pas fonctionné, et Signal continuait à voir grossir son nombre d’utilisateurs, avec une première position au classement des applications les plus téléchargées.
Comme un aveu de faiblesse, WhatsApp s’est résolu à dire non : sa nouvelle politique ne sera pas mise en place. Du moins, pas tout de suite. La mise à jour controversée n’arrivera pas tout de suite, peut-être dans trois mois selon le report annoncé. « Nous savons qu’il y a eu de la confusion et de la désinformation à propos de cette mise à jour, et nous voulons aider tout le monde à comprendre nos principes et les faits » a déclaré son équipe.