États-Unis – Lorsque le livre de Matthew McConaughey, Greenlights, est sorti l’automne dernier, ces mémoires contenaient une dédicace intéressante.
À la fin du livre, McConaughey remercie Jordan Peterson – un professeur canadien controversé qui a pris de l’importance en combattant le «politiquement correct» sur les campus universitaires (…) Cette semaine, McConaughey, lauréat d’un Oscar, est apparu sur le podcast de Peterson (…)
Les commentaires passés de l’acteur sur le mépris d’Hollywood pour Trump – et ses plaintes les plus récentes concernant la «gauche illibérale» l’hiver dernier – auraient pu donner une idée de la direction que prend les pensées de l’acteur. En 2017, quelques jours après que Donald Trump a signé son «Muslim ban», la BBC a publié une interview vidéo dans laquelle le journaliste écossais Andrew Marr a demandé à McConaughey s’il était temps que Hollywood donne une «chance» à Trump. «Eh bien, ils n’ont pas le choix maintenant», a déclaré McConaughey. «Il est notre président. Il est temps pour nous de revenir à la réalité, de lui serrer la main et d’être constructif avec lui au cours des quatre prochaines années.»
Breitbart était ravi de cette réponse; d’autres n’étaient pas si prêts à normaliser le bigot nouvellement élu à la Maison Blanche. S’adressant au Daily Beast un an plus tard, McConaughey est revenu sur la polémique suscitée par ses commentaires : «Ce que j’ai dit, c’est que les gens étaient dans le déni et nous devons accepter le fait qu’il soit président”. Depuis lors, il semble que McConaughey n’ait plus parlé ouvertement de Trump – mais il n’a pas stoppé ses critiques à propos de «l’élite» d’Hollywood, et en particulier de ce qu’il aime appeler la «gauche illibérale».
(…)