Fdesouche

Il s’appelait Souleymane. Il était Guinéen. Il avait 18 ans. Il est mort mardi 19 janvier dans le naufrage de son embarcation au large des côtes libyennes. C’était la 4e fois qu’il tentait de traverser la mer pour rejoindre l’Europe.

Le jeune homme avait témoigné en mars dernier pour InfoMigrants et avait raconté ses conditions de vie en Libye, en pleine crise sanitaire.

Arrivé dans le pays en 2018, Souleymane avait été envoyé au moins deux fois en prison après avoir été intercepté en mer par les garde-côtes libyens. Dans les centres de détention de Tajourah et Zouara, il avait expliqué avoir été torturé par les gardiens, comme bon nombre de migrants enfermés. […]

infomigrants.net


[26/03/2020] Libye : “À cause du coronavirus, on ne peut pas travailler. Mais ici, sans argent, tu as forcément tort”

[…] “Je m’appelle Souleymane Soumah, je suis guinéen, j’ai 18 ans. Je vis actuellement dans la ville de Zouara [à une centaine de kilomètres à l’ouest de Tripoli, NDLR ], dans une maison que je loue avec deux autres migrants guinéens. Nous partageons la même chambre.

Des Libyens m’ont torturé à l’automne et j’ai mal dans les côtes depuis donc je ne peux pas travailler pour l’instant. Avant, je nettoyais des maisons de Libyens pour gagner de l’argent. Certaines fois, mes employeurs ne me payaient pas, ils me chassaient une fois le travail terminé. […]

“Nous savons qu’en ce moment il n’y a pas de bateau humanitaire en mer”

Avec mes amis, notre souhait est d’aller en Europe. Nous voulons réessayer de prendre la mer, mais nous savons qu’en ce moment il n’y a pas de bateau humanitaire. Alors, qui va sauver les gens dans l’eau ?

Pour l’instant, nous restons à la maison, ce n’est pas facile. Nous essayons de faire un peu de lecture. Et je prie.”

infomigrants.net


En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux