Fdesouche

Valorisant “le tissu rural”, le dispositif de création de 130 places d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (Huda) trace sa route dans l’Yonne. Grâce à l’association Viltaïs et aux services de l’État, déjà 27 personnes ont été accueillies dans le Tonnerrois, l’Avallonnais et en Puisaye. Arrivé à Bléneau, Farhad, jeune Afghan, dispose du statut de protection subsidiaire pour quatre ans.

“Je m’appelle Farhad”, dit ce jeune homme afghan en français, un petit sourire traversant le masque. À ses côtés, l’animatrice sociale de Viltaïs, Séverine Dufaut, l’encourage dans les mots suivants. “‘J’ai 20 ans’… J’en profite, je glisse ça au passage (rires) !”

Bienvenue à Bléneau, commune de près de 1.300 habitants et membre du pôle poyaudin du dispositif d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (Huda). Là-bas, les douze places prévues sont toutes pourvues, notamment par une famille syrienne.

Quartier des peintres, un immeuble Domanys (*) accueille notamment les locaux de l’association Viltaïs, fer de lance du projet encadré par la préfecture. “Ici, on a trois appartements en colocation, avec trois hommes isolés par appartement”, expose Séverine Dufaut, l’une des deux intervenantes sur place.

C’est une petite ville. Pour quelqu’un comme moi, il n’y a pas grand-chose à faire ici.

L’anglais reprend vite le dessus dans la conversation. “Just present yourself (présente-toi)“, indique-t-elle.

Originaire de Ghazni, en Afghanistan, Farhad a fui son pays à 15 ans. Arrivée en septembre 2020 en France, un pays qu’il aurait pu rejoindre dès 2015. Ce sera finalement la Suède, quatre ans. Une nouvelle demande en France a payé. “Son récit de vie a été apparemment bien entendu. Accepté en quatre mois.”

Suite sur L’Yonne

Fdesouche sur les réseaux sociaux