Fdesouche

La préfecture de police a émis une note après plusieurs expéditions punitives, dont une dans un restaurant du Xe arrondissement en 2019. Parmi les membres de ces bandes, des jeunes qui au départ voulaient juste jouer au cricket, leur sport national.

(…) une bande se retrouve autour de camions. Ils se distribuent des armes, principalement des haches, des hachettes, des bouteilles de verre brisées et aussi un sabre caché dans le manche d’un parapluie. «Les rôles sont attribués, c’est bien organisé», note le parquet de Paris.

(…) Ils faisaient tous partie d’un gang «Avaa» décrit pour être l’ennemi juré des «Elaam boys», un autre gang de Tamouls qui sévit sur Paris. Le quartier proche de La Chapelle est surnommé «Little Jaffna», du nom d’une commune du nord du Sri Lanka.

Ils essaiment aussi en Seine-Saint-Denis, sur les communes de Pantin ou de Bobigny, où des violences ont secoué la communauté. Là-bas, en 2010, un homme avait eu une main coupée et la seconde pratiquement tranchée après une altercation avec des membres d’une bande rivale.

(…) Ces organisations recrutent leurs membres sur la base de leur amour pour le cricket. « Ces jeunes sont isolés et ces organisations leur donnent un travail pas déclaré mais qui leur donne une impression d’insertion. On va ensuite jouer sur cette dépendance. Ils se sentent redevables de l’aide qu’on leur a apportée et vont ensuite être embauchés pour des expéditions punitives.» Car derrière ces groupes, il y a de l’extorsion organisée des commerçants de la communauté, argent réinvesti pour créer d’autres commerces.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux