Quand leur professeur référent leur a demandé de réfléchir à un projet d’initiative citoyenne, Horice, Yasmina, Marie-Ange, Ruch, Coline et Rhoda, étudiantes en troisième année de licence LEA à l’Université de Lille, ont eu envie de créer un mouvement solidaire. (…) Elles créent alors Student’eat, un projet de distribution alimentaire des étudiants par les étudiants. L’idée de départ : récupérer des denrées alimentaires, en faire des colis et les livrer gratuitement à domicile.
Vendredi dernier, elle lance un appel aux inscriptions sur Facebook, Instagram et Twitter. « On a été surprises par le nombre de demandes. La plupart sont des étudiants étrangers. » Dès le lendemain, l’équipe décide de passer de 30 à 50 colis. « Mais nous n’avons pas pu répondre à une cinquantaine d’autres demandes. »
Comment expliquer cet afflux de demandes alors qu’il y a déjà des distributions alimentaires existantes ? « Ce n’est pas simple pour un étudiant de s’inscrire aux Restos du Cœur, il y a des formalités à remplir, il faut se montrer… Pour les colis du Secours Populaire, une participation est demandée. Les épiceries solidaires sont payantes. Nous, c’est facile, gratuit et livré », analyse Horice.