Fdesouche

Quand leur professeur référent leur a demandé de réfléchir à un projet d’initiative citoyenne, Horice, Yasmina, Marie-Ange, Ruch, Coline et Rhoda, étudiantes en troisième année de licence LEA à l’Université de Lille, ont eu envie de créer un mouvement solidaire. (…) Elles créent alors Student’eat, un projet de distribution alimentaire des étudiants par les étudiants. L’idée de départ : récupérer des denrées alimentaires, en faire des colis et les livrer gratuitement à domicile.

Vendredi dernier, elle lance un appel aux inscriptions sur Facebook, Instagram et Twitter. « On a été surprises par le nombre de demandes. La plupart sont des étudiants étrangers. » Dès le lendemain, l’équipe décide de passer de 30 à 50 colis. « Mais nous n’avons pas pu répondre à une cinquantaine d’autres demandes. »

Comment expliquer cet afflux de demandes alors qu’il y a déjà des distributions alimentaires existantes ? « Ce n’est pas simple pour un étudiant de s’inscrire aux Restos du Cœur, il y a des formalités à remplir, il faut se montrer… Pour les colis du Secours Populaire, une participation est demandée. Les épiceries solidaires sont payantes. Nous, c’est facile, gratuit et livré », analyse Horice.

La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux