Elève en terminale scolarisée depuis deux ans au lycée Les Bruyères à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), Kenza Sahed, 18 ans, a reçu fin décembre 2020 une obligation de quitter le territoire français (OQTF), rapporte Actu.fr.
Le 24 décembre dernier, Kenza Sahed, 18 ans, reçoit une lettre recommandée : son OQTF. “Elle était choquée, elle tremblait“, revient Patrick Lopes : “C’est parce qu’elle a eu 18 ans cette année qu’elle a reçu cette information. Elle est arrivée en 2018 sur le territoire français. Elle avait entamé, quelques temps après, une procédure de régularisation pour obtenir un titre de séjour”.
“Je suis arrivée, je me suis bien intégrée, je me suis fait des amis. Je fais du bénévolat aussi hors de mes cours. Je me sens que non, je n’ai pas envie de quitter la France. Je suis bien ici, je me sens à ma place“.
Une pétition a été lancée pour soutenir Kenza Sahed, 18 ans, élève en terminale au lycée Les Bruyères à Sotteville-lès-Rouen, menacée d’expulsion. Une élue envisage d’adresser un courrier au préfet pour qu’il intervienne en sa faveur.
[…] Son souhait, dira-t-elle, c’est de décrocher son baccalauréat et de rester en France. « J’ai continué d’étudier, même si ça me pèse, dit-elle. Je veux rester ! Je suis attachée à la France et à ses valeurs. Si j’ai choisi la France, c’est que j’ai l’objectif de réussir ma vie et d’avoir un avenir brillant ». […]« Il s’agit d’une élève parfaitement intégrée qui mérite, comme tout élève de son âge, de bénéficier du droit fondamental à l’éducation et surtout de ne pas en être privée par une décision que nous estimons injuste », témoigne Fatima El Khili, adjointe à la mairie de Rouen et enseignante au lycée.