Incendie à Albert: Antoine, 18 ans, gravement blessé en portant secours à sa voisine, témoigne
Le squelette calciné d’une poussette posé dans la cour de l’immeuble. De la suie et des traînées noires là ou l’incendie a pris. Du sang, beaucoup de sang, sur le balcon de deux appartements. Les conséquences du sinistre qui s’est déclaré lundi soir sont bien visibles.
« Il est très méritant »
Ce fait divers aurait pu en rester là. Mais il révèle toute la bravoure d’Antoine Ooghe, 18 ans, étudiant en vente à Amiens. « Sans lui, ma maman de 96 ans qui ne peut se déplacer toute seule aurait été asphyxiée car la fumée passait sous la porte, témoigne Annie Heuduin. On dit parfois du mal des jeunes. Lui a été courageux, il est très méritant. »
[…]La manœuvre fonctionne. Elle permet à la nonagénaire de bénéficier d’air frais et à la fumée d’évacuer progressivement la pièce. Le jeune homme ne le sait pas encore, mais il vient de se blesser gravement. « Un bout de verre de la taille d’un pouce est rentré au milieu de mon mollet, près de l’os. Il a sectionné les nerfs, les ligaments et une artère. »
[…]Un « héros » humble
« Mon fils a voulu faire une bonne action, c’est un héros », clame sa maman. Lui qui ambitionne de devenir gendarme reste modeste : « Je savais qu’il y avait des risques à prendre, mais je voulais essayer de sauver la personne. C’était mon devoir. Les héros, ce sont les pompiers. Il faut rester humble. »
L’article dans son intégralité sur Le Courrier Picard