29/01/21
Jean Castex et six ministres sont à Grigny (Essonne) ce vendredi 29 janvier pour un comité interministériel à la ville. L’occasion pour l’exécutif d’annoncer 3,3 milliards d’euros pour les quartiers. Avec une priorité : la rénovation urbaine.
(…)
La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, milite pour qu’une loi permette d’améliorer l’attribution de HLM et renforce les sanctions contre les communes ne respectant pas les quotas de logements sociaux. Mais le sommet de l’exécutif n’a pas encore tranché entre les différentes suggestions.
Plus de policiers, éducateurs et conseillers Pôle emploi
A Grigny, Jean Castex n’arrive pas les mains vides : il doit aussi annoncer le recrutement de 300 éducateurs spécialisés et de 300 médiateurs, des renforts de police, davantage de conseillers dans les agences Pôle emploi des « quartiers prioritaires de la ville », des fonds pour rénover les équipements sportifs et aider les associations.
Le gouvernement s’engagera également à ouvrir 120 nouvelles « cités éducatives ». Autre mesure, chère à la ministre de la Ville, Nadia Hai : le plafonnement à 40% des logements sociaux dans les villes déjà bien dotées en cités. Elles seront incitées à diversifier les types de logements. « C’est une décision forte, affirme l’élue de Trappes (Yvelines). Evitons de reproduire les mêmes erreurs qu’avant, en construisant des logements sociaux là où il y en a déjà beaucoup. » Cette règle concernera près de 200 communes en France.
28/01/21
Le gouvernement a annoncé ce jeudi le déploiement de deux milliards d’euros supplémentaires pour la rénovation urbaine des quartiers prioritaires, posant ainsi la première brique de son «agenda égalité des chances» qui doit se décliner en plusieurs volets dans les semaines à venir.
Cette nouvelle enveloppe, qui porte à 12 milliards d’euros la dotation de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), sera officiellement dévoilée vendredi à l’occasion d’un déplacement du premier ministre Jean Castex à Grigny (Essonne), où se tiendra un Comité interministériel de la ville. […] L’exécutif veut aussi répondre à «l’appel au secours» d’une centaine d’élus de tous bords lancé en fin d’année dernière, inquiets de la «détresse sociale et économique» des quartiers. […]
Sur le volet éducation, le premier ministre annoncera la reconduction des dispositifs de «vacances apprenantes» et de «quartiers d’été», dont un million de jeunes ont profité en 2020. Et il détaillera la liste de 46 nouvelles «cités éducatives», en plus des 80 existantes, qui visent à améliorer la réussite scolaire dans les quartiers. Par ailleurs, 30 millions d’euros seront consacrés au recrutement de 500 conseillers Pôle emploi dans 66 agences. De même, quelque 100 millions d’euros serviront à améliorer les équipements sportifs de ces communes. […] Enfin, en matière de logement, le gouvernement souhaite «pousser à la diversification de l’habitat» et «éviter de continuer à concentrer des populations pauvres dans des quartiers pauvres». […]
Ce plan doit permettre de former la «jambe gauche», dixit un conseiller ministériel, du très régalien projet de loi de lutte contre le «séparatisme» actuellement à l’examen au Parlement. En ce sens, sont par exemple attendues des mesures contre les discriminations, sur l’accès aux responsabilités dans la fonction publique ou encore la possible généralisation de la «garantie jeunes», à savoir une allocation mensuelle d’un montant maximal de 497 euros, couplée à un parcours d’insertion dans l’emploi. […]