Fdesouche


09/02/21

Ils ne s’alimentent plus depuis le 25 janvier. Deux professeurs d’un collège de Givors (Rhône), près de Lyon, réclament plus de moyens humains dans ce secteur difficile où se multiplient les agressions.

« Les élèves d’ici viennent de la cité. Ce sont des jeunes qui ont besoin d’encadrement, c’est pour cela que nous avons besoin de plus de moyens humains », insiste Gäelle Devin, enseignante à Lucie-Aubrac et membre du collectif.

Le rectorat, qui n’est pas insensible à la situation de cet établissement, vient de lui donner en partie raison, en lui accordant un conseiller principal d’éducation ainsi qu’un surveillant supplémentaire. Mais pour le collectif Aubrac, le compte n’y est pas. Il attend un véritable classement en REP+ avec l’obtention d’une assistance sociale, des classes dédoublées et des entrées à la maternelle dès l’âge de 2 ans.

En attendant, la mobilisation continue jour après jour par l’intermédiaire de la pétition qui a déjà recueilli 13000 signatures, de la chaîne YouTube montée par le collectif Aubrac, par ses opérations quotidiennes. Lundi 8 février, ses membres ont inondé d’un millier de coups de téléphone et d’e-mails le ministère de l’Education nationale dans l’espoir d’alerter Jean-Michel Blanquer. Et ce mardi, ils organisent un grand rassemblement devant la mairie de Givors.

Des messages de soutien affluent tous les jours des quatre coins de France, mais aussi des pays d’Europe, du Viêt Nam, de Shanghai, de Nouvelle-Calédonie, de Nouvelle-Zélande…

Le Parisien


08/02/21


30/01/21

Ce vendredi, les policiers de Givors ont auditionné un enseignant du collège Lucie Aubrac de Givors.

[…]

L’élève de 13 ans, pourtant délégué de classe, avait alors insulté l’enseignant avant de jeter une paire de ciseaux dans sa direction. Les ciseaux finiront plantés dans le tableau de la classe, sans que l’adulte ne soit blessé. L’élève avait ensuite quitté le cours de sa propre initiative.

Placé en garde à vue ce lundi, ce dernier a expliqué aux policiers qu’il avait été irrité par les remarques de l’enseignant devant ses camarades. Il sera présenté au parquet ce mardi en vue d’une procédure de réparation.

LyonMag

Fdesouche sur les réseaux sociaux