Samedi, des jeunes présents au stade Stéhélin, à Bordeaux, ont vu arriver “une trentaine de personnes cagoulées, masquées et armées”. Une enquête a été confiée à la police
“On venait juste faire un foot.” Mais rien ne s’est passé comme prévu. Samedi, comme toutes les semaines, Kevin et ses copains s’étaient donné rendez-vous, cette fois au stade Stéhélin, dans le quartier Caudéran, à Bordeaux, pour s’entraîner, se défouler et se voir entre potes. (…)
“Cagoulés et avec des bâtons et barres”
“D’où on était, on a vu débarquer une trentaine de personnes cagoulées, capuchées ou masquées, vêtus de sombre et avec des matraques, des bâtons ou des barres de fer. On voyait à leurs tailles, qu’il y en avait de tous les âges, du tout-petit à un qui faisait trois mètres !”
“Ils se sont mis à courir sur nous. Des potes à moi ont détalé vers la voiture. D’ailleurs ça courait et criait de partout. Moi j’avais le ballon dans les pieds. Je me suis juste éloigné doucement. C’est comme avec les chiens. Si vous vous mettez à courir, ils croient que vous avez quelque chose à vous reprocher et ils vous suivent”, analyse Kevin.
(…) Comme d’autres mères de famille, Cécile va “y réfléchir à deux fois” avant de laisser son fils retourner au stade. “Par chance, il n’y était pas samedi”, se réjouit cette habitante du quartier de Caudéran. (…)
Une cinquantaine de jeunes vêtus de noir et cagoulés ont fait irruption dans l’enceinte sportive de Stéhélin ce samedi après-midi alors que d’autres adolescents jouaient au football. Armés de barres de fer et de bombes lacrymogènes, ils s’en sont pris à un ado en tribune.