01/02/2021
Le racisme peut désigner couramment plusieurs choses :
- une idéologie selon laquelle il existe des races humaines. (On parle aussi de « racisme positif et de racialisme »)
- une autre croyance selon laquelle il existerait des races humaines supérieures (ou inférieures) à d’autre.
- une haine raciale se basant sur cette dernière. (On dit d’une personne qui ressent cette haine qu’elle est « raciste »)
La notion de racisme ne repose que sur des croyances sans aucun fondement scientifique (celles de l’existence de races supérieures (ou inférieures) à d’autre) et remonte à l’Antiquité. Cependant, au cours du temps, l’idéologie raciste a évolué, notamment avec la colonisation. Le mot « racisme » lui-même n’est entré dans le dictionnaire Petit Larousse qu’en 1930.
31/01/2021
Racisme
Le racisme est un système de domination qui organise les rapports entre les personnes au sein de la société. Le racisme crée en effet des différences entre les personnes, ce qui mène à des rapports de domination (il existerait des personnes inférieures et donc, nécessairement, des personnes supérieures aux autres). On pense souvent que le racisme est l’expression d’une haine envers les personnes de couleur et à des agressions physiques, mais le racisme ne se réduit pas à cela: il s’agit aussi de discrimination dans le cadre de l’emploi et du logement, par exemple.
Le racisme est le résultat de siècles d’oppression, de colonisation et d’esclavage, qui ont placé les Blancs dans une position dominante par rapports aux personnes non-blanches. Certaines théories ont considéré qu’il existait des races humaines supérieures à d’autres (il s’agit donc d’une croyance biologique, à propos du corps humain). Bien entendu, cette idée est fausse: elle n’a aucun fondement biologique. En revanche, elle exerce une influence sur la société. Cette influence est visible par les discriminations envers les personnes non-blanches, qui sont encore très répandues aujourd’hui dans le monde.
Vikidia (définition en ligne depuis juin 2020)
Sur Wikipédia :
Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l’existence de races au sein de l’espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d’autres. Il se différencie ainsi du racialisme qui, partant du même postulat, ne considère pas les races comme inégales. Cette idéologie peut amener à privilégier une catégorie donnée de personnes par rapport à d’autres. Le Petit Larousse a deux définitions du racisme, au sens strict du terme, comme « idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie », et au sens large du terme, comme « une attitude d’hostilité répétée voire systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes ».
Cette hostilité envers une autre appartenance sociale (que la différence soit culturelle, ethnique – ou tout simplement due à une couleur de peau) – se traduit aussi par des formes de xénophobie ou d’ethnocentrisme. Certaines formes d’expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination, sont considérées comme des délits dans plusieurs pays.
Selon certains sociologues, le racisme s’inscrit dans une dynamique de domination sociale à prétexte racial. […]