Fdesouche

Partir de l’hexagone pour ne plus avoir affaire à l’actualité obsédée par la religion, à la gestion du Covid-19, ou pour se sentir plus utile à ses terres d’origines : de nombreuses raisons poussent de plus en plus de Français à s’expatrier. Samira Goual s’est entretenue avec ces compatriotes qui ont quitté le territoire, pour connaître les nouvelles raisons de ces départs. Témoignages.

« J’ai trouvé ma place dans ce pays, il n’y a pas d’hystérie par rapport aux religions, le gouvernement fait des vœux officiels pour les fêtes de chaque culte ». Thomas vit au Royaume-Uni, depuis le mois de juillet 2019. À 27 ans, après avoir vécu presque toute sa vie à Amiens et quelques années en région parisienne, c’est à Londres qu’il a trouvé son bonheur. Thomas est musulman depuis 10 ans et le modèle multiculturel de vivre ensemble à l’anglaise correspond à son idéal de vie.

[…]

Certaines associations ont décidé d’accompagner les projets d’expatriation. Chez “Inclusion”, on propose d’accompagner dix porteurs de projets dans tous les domaines et à tous les stades pour créer une entreprise en Afrique. « Si l’idée est bonne sur le plan économique et sociale, peu importe qui tu es, d’où tu viens, on retiendra ton projet », annonce Ismail Mosaheb , fondateur de Inclusion et formateur en “Leadership”. Une formation en plusieurs étapes entre la France et l’étranger.

Ismail a travaillé six ans dans l’humanitaire en Afrique dans l’accompagnement de bénévoles qui souhaitaient créer des associations humanitaires dans les domaines de l’éducation, la santé ou l’environnement.

Pour lui, la suite logique de ces années d’actions humanitaires était d’aider les gens à entreprendre et sortir de « l’assistanat ». La formation que propose Inclusion est ouverte aux Français (souvent dont les parents sont originaires du continent africain) mais également aux locaux du pays. Cette année, la première édition a eu lieu en avril dernier à Dakar. Ils y abordent notamment la structuration d’un projet, l’état d’esprit entrepreneurial, la viabilité d’un projet, et la possibilité des investissements en sur le continent. D’après une étude menée par ADP en 2020, 25% des salariés songeaient à quitter la France dans les deux prochaines années.

Le Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux