10/02/21
04/02/21
Trop, c’est trop. Le président du conseil départemental Pierre Bédier ne supporte plus les interventions d’Abdelaziz El Jaouhari dans la presse : le président de l’Association des musulmans de Mantes Sud (AMMS) a mis plusieurs fois en cause les pratiques « clientélistes » de l’ancien maire de Mantes-la-Jolie.
« Le silence est coupable », a tonné l’ex-maire de Mantes. Message reçu 5 sur 5.
Samedi 16 janvier, lors d’une cérémonie à la mosquée Othmane Ibn Affane donnée en hommage à son fondateur Mohamed Rabiti, décédé une semaine plus tôt au Maroc, le président du conseil départemental a demandé aux responsables de la communauté de prendre sa défense : « On ne peut pas dire des élus lorsqu’ils ne font rien qu’ils sont islamophobes et en même temps dire à ceux qui font quelque chose qu’ils sont clientélistes. » Pierre Bédier a tonné : « Il faut choisir. Et il faut le dire. Le silence est coupable. »
La vidéo de son intervention, prise par un élu de Mantes-la-Jolie, a circulé dans les groupes WatsApp.
Le message a été bien reçu par les responsables de six mosquées de Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville (El Fethe) et Limay. Dans un communiqué condamnant les « calomnies » d’Abdelaziz El Jaouhari, diffusé le 24 janvier, ils ont écrit : « Demeurer silencieux, c’est corroborer. » « Aucune de nos institutions n’est épargnée par les accusations mensongères d’Abdelaziz El Jaouhari. Salir, diffamer, calomnier tous azimuts et sans vergogne est devenu son quotidien », lit-on également dans ce communiqué.
Un fidèle venu assister à l’hommage rendu à Mohamed Rabiti a trouvé « étrange » que la cérémonie donne lieu à un « règlement de compte ».
Des musulmans qui fréquentent les différents lieux de culte signataires ont fait savoir que le communiqué contre El Jaouhari ne les engage pas…