Fdesouche

Al-Anoud Hussein Chariane, victime d’un ex-mari violent, a accepté de raconter son épreuve. En témoignant, la jeune femme est devenue le visage de nombreuses femmes yéménites, subissant abus et maltraitances.

Mariée à 12 ans, répudiée à 16 et défigurée à l’acide par vengeance, Al-Anoud Hussein Chariane illustre le sort de nombreuses filles au Yémen qui subissent maltraitances et abus dans une société à la misogynie exacerbée par la guerre et la pauvreté. Le voile qu’elle porte encadre un visage défiguré par l’acide que son ex-mari violent n’a pas hésité à lui verser dessus. Aujourd’hui âgée de 19 ans, la jeune femme de Sanaa, la capitale, a accepté de raconter son épreuve à l’AFP. Un témoignage rare.

Enchaînée et battue

«Il m’a saisie par les cheveux et a versé l’acide en riant», se rappelle Al-Anoud. Elle a presque perdu l’œil gauche, alors que son visage et son corps ont été atteints de profondes brûlures. «J’ai vécu l’enfer», dit-elle pour décrire ses années de mariage qu’elle a passées enchaînée et souvent battue.

À la mort de son père, sa mère s’est remariée et s’est empressée de lui trouver un mari. «Elle a voulu me protéger», ajoute la jeune femme en cherchant à la défendre. Mais pendant ses quatre ans de mariage, Al-Anoud a vécu comme une «esclave», selon ses mots.

Elle a fini par être répudiée et s’est réfugiée chez sa sœur. Néanmoins, son ex-mari exige quelques années plus tard qu’elle revienne au foyer. Devant son refus, ce dernier l’agresse en octobre 2020 dans la maison de sa sœur en lui jetant de l’acide au visage.

Quand il s’agit de la condition des femmes au Yémen, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon une enquête menée par l’ONU en 2013, 32% des Yéménites âgées de 24 à 32 ans ont déclaré avoir été mariées avant 18 ans, dont 9% avant 15 ans. L’Unicef a estimé que le pays de près de 30 millions d’habitants comptait en 2020 quelque 4 millions d’enfants mariés, dont 1,4 million a moins de 15 ans.

[…]

20Minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux