L’ex-candidat socialiste Benoît Hamon à la présidentielle de 2017 devrait annoncer mercredi sa présence sur la liste écolo de Julien Bayou aux régionales en Ile-de-France. Même si l’on ignore encore dans quel département se présentera l’ex-candidat socialiste à la présidentielle de 2017, «les discussions sont très avancées», confirme-t-on du côté de EELV. Il a créé le mouvement Génération.s à la fin 2017, après son piètre score à la présidentielle qui lui a valu le sulfureux surnom de «Monsieur 6 %».
[…] Symboliquement, le « geste » de Benoît Hamon n’est pas anodin. Même chahuté, l’ancien ministre de l’Education reste une figure à gauche qui ne peut qu’inquiéter les autres listes concurrentes, celle de l’Insoumise Clémentine Autain, alliée aux communistes, mais surtout Ile-de-France en commun, menée par Audrey Pulvar et soutenue par Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris. « Nous ne souhaitons faire aucun commentaire », balaye-t-on dans l’entourage d’Audrey Pulvar.
Une démarche qui laisse sceptique, notamment chez les socialistes, le parti avec lequel il a rompu voilà plus de trois ans. […]