08/02/21
26/01/21
Selon le premier sondage publié vendredi par Tamedia, l’initiative “oui à l’interdiction de se dissimuler le visage” serait acceptée le 7 mars. Si les sondés semblent avoir arrêté leur position sur cet objet, ils sont beaucoup plus indécis sur les deux autres.
Actuellement, 63% de l’électorat sont favorables à l’initiative et 35% la rejettent. Seuls 2% seraient indécis. Selon l’enquête de 20 Minutes/Tamedia, les électeurs de gauche sont contre l’initiative, tandis que ceux de l’UDC, du Centre (ex-PDC) et du Parti libéral-radical y sont favorables, ou plutôt favorables.
Le sondage Tamedia et 20 Minutes précise que la marge d’erreur maximale de l’enquête sur ces votations est de 1,3 point de pourcentage pour les estimations basées sur l’ensemble de l’échantillon. Le sondage a été mené les 18 et 19 janvier auprès de plus de 15.000 personnes.
SWI
C’est au nom de la liberté personnelle, de laquelle découle la liberté de religion, que le Conseil suisse des religions (CSR) s’est prononcé, ce 25 janvier, contre l’initiative populaire «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage», soumise en votation le 7 mars prochain.
«De la même manière que nous avions pris position lors de l’initiative sur les minarets, nous nous devions d’agir de même aujourd’hui face à une initiative qui vise à la réduction de la liberté religieuse et cible ouvertement une communauté en particulier», s’est expliqué Harald Rein, l’évêque de l’Église catholique chrétienne de Suisse et président du CSR, en ouverture de la conférence de presse virtuelle du CSR. Et de préciser que la liberté religieuse est un droit humain qui protège également les différentes pratiques religieuses, telles que les prescriptions vestimentaires. Ainsi, ce ne sont «pas seulement les croyances, mais aussi leurs expressions qui doivent être respectées», insiste-t-il.
[…]
Le président de la Coordination des organisations islamiques suisses Farhad Afshar observe quant à lui que «ce sont surtout les convertis ainsi que les musulmans de deuxième voire de troisième génération qui adhèrent au voile intégral. Ils sont en recherche de leur identité et deviennent alors excessifs dans leurs pratiques religieuses.»
[…]
Le Conseil suisse des religions se range donc derrière le contre-projet indirect du Conseil fédéral et du Parlement, qui prescrit le retrait du vêtement couvrant dissimulant le visage qu’à des fins d’identification de la personne par les autorités.
Reformes