La Cour européenne de justice a jugé que l’expulsion de réfugiés par la Hongrie vers la Serbie était illégale. Mais le gouvernement national-conservateur de Viktor Orban ignore le jugement – et continue d’expulser des réfugiés.
Le gouvernement hongrois ne fait aucune tentative pour dissimuler sa violation de la loi. Vous pouvez tout lire sur un site officiel, qui enregistre méticuleusement les statistiques pour chaque semaine de l’année, par catégorie, avec des chiffres précis.
[…] Ces «refoulements» ne contreviennent pas seulement aux traités internationaux dont la Hongrie est signataire, comme la Convention de Genève. Depuis décembre de l’année dernière, ils violent également une décision juridiquement contraignante de la plus haute juridiction de l’Union européenne, la Cour européenne de justice (CJCE). Sa décision a déclaré les refoulements illégaux – mais le gouvernement hongrois ignore le verdict des juges. Jusqu’à présent, les gardes-frontières hongrois ont renvoyé environ 5000 réfugiés en Serbie depuis le 17 décembre 2020, jour de l’annonce du verdict. Le dirigeant hongrois, Viktor Orban, et plusieurs membres de son gouvernement ont confirmé à plusieurs reprises leur intention de continuer cette pratique. […] Compte tenu du refus du gouvernement hongrois de mettre en œuvre la décision de la CJE de décembre 2020, Andras Lederer, du Comité d’Helsinki, appelle la Commission européenne à agir. “Il serait possible d’imposer des sanctions financières à la Hongrie, sous la forme d’amendes quotidiennes importantes, pour la non-exécution des décisions de la CJE”, a déclaré Lederer.Cependant, le militant des droits civiques n’est pas optimiste quant à ce que cela se produira: “Malheureusement, il semble que la Commission européenne ne soit pas aussi résolue qu’elle le devrait lorsqu’un État membre viole les lois existantes.”