Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a dénoncé ce mardi « avec la plus grande fermeté » l’occupation illicite de terrains appartenant notamment à l’Etablissement public foncier d’Île-de-France sur le site du Triangle de Gonesse et la mise en place d’une « zone à défendre » (ZAD) intervenues depuis le week-end dernier ».
Ce dimanche, des militants sont venus y installer une « zone à défendre » pour s’opposer au projet de gare, qui selon eux entraînerait fatalement l’urbanisation du secteur. « Nous revendiquons l’abandon du projet de gare et de ZAC, pour que le projet agricole alternatif que nous portons puisse commencer », a expliqué à l’AFP Bernard Loup, le président du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG). Et ils comptent bien continuer à tenir la zone.
« Occupée depuis dimanche, la zone à défendre est toujours menacée avec à présent trois camions de police présents sur zone. On se réjouit de la création d’une cuisine, de toilettes sèches, d’un dortoir et d’une bibliothèque qui vous attendent ! Des sympathisants affluent de toute la région pour apporter matériaux de construction, matériel, nourriture et chaleur humaine », annonce Extinction Rebellion, sur les réseaux sociaux. […]