10/2/2021
Les autorités siciliennes ont maintenant signalé 49 tests COVID-19 positifs sur le groupe de 422 migrants qui ont débarqué de l’Ocean Viking lundi et mardi cette semaine. […]
Dpa a rapporté que la majorité des migrants à bord venaient du Mali, de Côte d’Ivoire et du Soudan.
8/2/2021
Face aux conditions météo compliquées, l’Ocean Viking a été autorisé à accoster dimanche 7 février, dans la soirée, dans le port sicilien d’Augusta. Il pourra débarquer les 422 migrants qu’il a recueillis en mer au large de la Libye.
Ces dernières 48 heures, accoster devenait une urgence. “La détérioration des conditions météorologiques et la perspective de pluie et de vent fort aggravent encore la situation”, affirmait Luisa Albera, coordinatrice des opérations de recherche et de secours sur le navire, dans un communiqué de l’association. Les 422 migrants étaient en danger : il n’était pas possible de tous les mettre à l’abri des intempéries, certains rescapés étant contraints de rester sur le pont arrière du navire.
Le feu vert des autorités italiennes est arrivé quelques heures après ce communiqué.
Plusieurs personnes à bord étaient dans un état de santé précaire : huit passagers ont notamment été testés positifs au Covid-19 et isolés.
[…]
InfosMigrants