Fdesouche
L'historien Pap Ndiaye choisi pour diriger le Musée de l'histoire de l'immigration

L’historien, spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis et des minorités, Pap Ndiaye, sera nommé vendredi par Matignon directeur général du Palais de la Porte Dorée, qui comprend aussi le Musée national de l’histoire de l’immigration

www.franceinter.fr


À son retour en France, il obtient un poste de maître de conférences à l’EHESS où ses travaux portent désormais davantage sur la question noire, les discours et pratiques de discrimination raciale en France et en Amérique. Il est l’un des pionniers en France à traiter de la question complexe de la population d’ascendance africaine vivant en France et de la diaspora que l’on nomme outre-Atlantique les Black studies , notamment à travers son ouvrage paru en 2008, La Condition noire : essai sur une minorité française, avec lequel il espérait « poser les fondations [de ce] nouveau champ d’études».

En 2003, aux côtés d’autres intellectuels, tels que Patrick Lozès et Catherine Coquery-Vidrovitch, il participe à la création d’une association, le Cercle d’action pour la promotion et la diversité en France (Capdiv). Catherine Coquery-Vidrovitch témoigne : « Nous ne voulions pas apparaître comme communautaristes, mais traiter de la discrimination dont étaient victimes les Noirs. Pap était très impliqué. » En 2005, est créé le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), présidé par Patrick Lozès. Pap Ndiaye siège au conseil scientifique.

France Inter


Pap Ndiaye est aussi l’un des co-auteurs du rapport condamnant le manque de diversité ethnique à l’Opéra de Paris :

L’Opéra de Paris a pris la décision inédite de revoir ses critères de recrutement pour encourager l’entrée de davantage d’artistes non-blancs, et a annoncé la future nomination d’un “référent diversité”. Dans la continuité du rapport remis ce lundi, à l’initiative de son directeur, à ce sujet.

Pour la première fois, l’institution avait lancé en septembre une mission sur la question raciale, au moment où des salariés appelaient à abolir certaines pratiques au sein de l’établissement tricentenaire, avec un manifeste intitulé De la question raciale à l’Opéra national de Paris. Ce matin, Constance Rivière, la Secrétaire générale de la Défenseure des droits, et l’historien Pap Ndiaye ont révélé leurs préconisations, consultables ici.

France Culture

Fdesouche sur les réseaux sociaux