Fdesouche

La RTS est l’un des premiers médias en Suisse romande à adopter officiellement le langage inclusif [ou épicène], bien après d’autres sphères de la société comme les écoles, les métiers et les administrations. Elle l’a fait savoir mercredi par un tweet et un post sur LinkedIn. L’engagement de la RTS ne concerne toutefois pas les autres unités de la SSR, a précisé Lauranne Peman, porte-parole de la direction générale de la SSR.

«Donc l’idée aujourd’hui, c’est d’avoir une sensibilisation au langage épicène – c’est-à-dire qui vaut pour le masculin et le féminin – sur les antennes de la RTS, explique Béatrice Jéquier, adjointe à la direction du département de l’actualité et des sports, dans une petite vidéo.

Elle poursuit: «On ne dit pas: “Bonjour à tous”, mais “Bonjour à toutes et à tous”. La gageure est de ne pas non plus perdre de la spontanéité, ni la capacité d’avoir de bonne formule à l’antenne. Mais “Bonjour à toutes et à tous”, cela ne prend que deux secondes de plus» et les femmes se sentent davantage prises en compte.

«Une chose encore plus inclusive que l›on peut dire, poursuit Valérie Vuille, directrice de DécadréE, un institut de recherche et de formation sur l’égalité dans les médias, c’est simplement “Bonjour et bienvenue”. On a ici une formulation qui s’adresse à tout le monde et aussi aux personnes qui ne se reconnaîtraient pas derrière l’identité de femme et d’homme.» […]

Le Temps

Fdesouche sur les réseaux sociaux